Déclaration de confidentialité Travi – Le Fonds de Formation pour les Intérimaires
Nous protégeons votre vie privée.
Travi, Le Fonds de Formation pour les Intérimaires asbl, se charge de protéger les données à caractère personnel de ses participants à des formations ou à des événements, de son réseau, des utilisateurs de son site internet et des personnes qui lui demandent des informations.
Nous traitons ces données dans le plus grand respect. Ci-dessous, vous trouverez notre façon de procéder par rapport à votre vie privée.
En vous inscrivant à un événement ou en inscrivant un participant à une formation, en utilisant notre site internet ou en introduisant une demande d’informations concernant une formation ou l’un de nos services, vous êtes censé avoir lu notre déclaration de confidentialité, l’avoir comprise et y marquer votre accord.
1. QUI SOMMES-NOUS?
Vos données sont traitées par le Fonds de Formation pour les Intérimaires, ayant son siège social à 1000 BRUXELLES, avenue du Port 86c boîte 302, inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises, sous le numéro 0872.324.958.
Si vous avez des questions complémentaires ou si vous souhaitez davantage d’informations, vous pouvez toujours nous contacter à l’adresse mail info@travi.be.
2. Qu’est-ce que des données à caractère personnel?
Les données à caractère personnel sont des données qui disent quelque-chose sur une personne physique identifiée ou identifiable. Il s’agit d’informations qui concernent directement quelqu’un ou qui se réduisent à une certaine personne.
Une agence de travail intérimaire, un intermédiaire ou l’un de nos partenaires partage des données à caractère personnel de collaborateurs ou de (candidats-)intérimaires avec nous, lorsqu’une participation à l’une de nos formations ou l’un de nos événements est souhaitée, ou si vous êtes en contact avec nous, par exemple pour des demandes d’information ou par votre inscription à notre newsletter.
Parmi les données à caractère personnel, Travi distingue d’une part, les données de contact, et d’autre part, les données de profil.
Ci-dessous, nous définissions les données de contact comme suit:
Nous définissons les données de profil comme suit:
3. Quelles données à caractère personnel collectons-nous et à quelles fins utilisons-nous vos données ?
Données que nous collectons directement
Qu’est-ce que des cookies?
Les cookies sont de petits fichiers textes qui sont enregistrés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez un site web ou utilisez une application. Le fichier cookie permet d’identifier/reconnaître votre navigateur lorsque vous visitez un site en ligne et lors de visites ultérieures de ce site. Les cookies peuvent être placés par le serveur du site web ou par l’application que vous consultez, mais aussi par les serveurs de tiers qui collaborent avec ce site web ou cette application.
Vous pouvez refuser ou gérer l’installation de cookies via les paramètres de votre navigateur. Vous pouvez aussi supprimer à tout moment les cookies qui sont déjà installés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.
Quels cookies utilise ce site web ?
Notre site web utilise des cookies fonctionnels (essentiellement des cookies temporaires) pour permettre et/ou simplifier l’utilisation du site. Vous pouvez désactiver ces cookies par le biais de votre navigateur, mais cela peut affecter négativement le fonctionnement de notre site web. Dès que vous fermez et quittez votre navigateur ou l’application, ces cookies sont effacés.
Les cookies tiers (third-party cookies) sont des cookies qui sont gérés et installés par un tiers (par ex. YouTube, Twitter, Facebook, Vimeo, ...). Les cookies tiers ont donc pour conséquence que, lorsque vous visitez ou utilisez notre site web, certaines données sont envoyées à des tiers. Nous vous renvoyons aux déclarations que ces tiers postent à ce sujet sur leur propre site web : Facebook, Twitter, Google/Youtube, Vimeo, ... Attention : ces déclarations sont susceptibles d’être modifiées régulièrement.
Via notre site web, des cookies de la société américaine Google sont également installés, dans le cadre du service “Google Analytics”. Nous utilisons ce service pour obtenir des rapports sur la manière dont les internautes utilisent le site (quelles pages sont consultées, à quelle fréquence, etc.). Les données sont anonymisées, de sorte que l’on ne peut pas remonter par exemple à votre adresse IP et que les informations ne sont par exemple pas couplées à votre nom, votre adresse, votre adresse e-mail ou autre.
4. Avec qui partageons-nous vos données à caractère personnel ?
Travi traite les données à caractère personnel conformément aux finalités mentionnées au point 3.
Les données à caractère personnel collectées peuvent être consultées par des collaborateurs au sein de Travi, qui doivent consulter certaines données à caractère personnel dans l’exécution de leur fonction.
Les données à caractère personnel collectées sont reprises et traitées dans les fichiers de données du Fonds de Formation pour les Intérimaires asbl, Avenue du Port 86c boîte 302 1000 Bruxelles qui est responsable du traitement de ces données à caractère personnel.
Dans des cas spécifiques, vos données à caractère personnel sont transmises à des tiers:
5. Comment veillons-nous à ces données à caractère personnel ?
Travi consent des efforts de taille pour protéger les données à caractère personnel et la vie privée de son réseau et des personnes qu’elle forme.
Tous les collaborateurs ont suivi une formation ciblée visant à traiter correctement des données confidentielles et ont signé une déclaration de confidentialité.
Les données à caractère personnel sont toujours gardées et protégées dans une base de données sécurisée.
Travi collabore uniquement avec les meilleures partenaires dans la sécurisation du réseau, les infrastructures et les systèmes informatiques. Travi fait un maximum pour le respect de votre privée et se limite uniquement à des partenaires de formation qui sont conformes au GDPR. Pour la sécurisation de vos données, nous avons des personnes formées qui veillent au respect de la législation.
S’il devait y avoir une fuite de données avec des conséquences pour vos données à caractère personnel, vous en seriez averti personnellement selon la procédure prévue par la loi.
6. Combien de temps conservons-nous vos données ?
Travi ne peut conserver des données à caractère personnel plus longtemps que nécessaire pour réaliser le but pour lequel il les collecte. Les données à caractère personnel ne sont pas conservées plus longtemps que nécessaire pour réaliser les buts tels que décrits au point 3.
Nous avons un délai de conservation par but.
A l’issue du/des délai(s) de conservation applicable(s), les données à caractère personnel sont anonymisées ou détruites.
Les données à caractère personnel sont détruites dès que la relation avec Travi prend fin. Pour des raisons administratives, Travi archivera toutefois un nom. Les données de contact ne sont alors plus gardées comme actives.
Travi conserve les données à caractère personnel conformément aux délais obligatoires légaux éventuels et à des délais de prescription éventuels applicables.
7. Vos droits et comment vous pouvez les exercer
1. Vous avez un droit de regard sur les données que nous collectons à votre sujet
Vous souhaitez faire valoir votre droit de regard sur les données que nous avons traitées à votre sujet ? Dites-le nous par mail. Nous reprendrons tout d’abord contact avec vous afin d’être certains de votre identité. Ensuite, nous vous transmettrons un aperçu de vos données à caractère personnel dans les 30 jours.
2. Vous avez un droit d’adaptation
Vous remarquez qu’il y a des erreurs ou des imprécisions dans les données que nous avons traitées à votre sujet ? Vous pouvez faire valoir votre ‘Droit de correction’. Il suffit de nous le faire savoir par mail. Nous reprendrons tout d’abord contact avec vous afin d’être certains de votre identité. Ensuite, nous réaliserons les adaptations nécessaires dans les 30 jours et vous en ferons parvenir un aperçu.
3. Vous avez le droit d’adapter vos préférences
Nous vous tenons régulièrement informé de nouvelles formations via des newsletters ou par mail. Vous ne le souhaitez plus ? Au bas de chaque newsletter et mail, il y a un lien qui vous permet de vous désabonner directement ou d’adapter vos préférences.
4. Vous avez un droit de suppression
Vous souhaitez être totalement supprimé de nos fichiers de données ? Vous pouvez alors nous envoyer un mail et nous ferons en sorte que vos données soient entièrement effacées (si vous n’avez jamais été inscrit chez nous pour une formation) ou archivées (si vous avez déjà été inscrit chez nous pour une formation, afin de satisfaire dans ce cas aux prescriptions légales).
5. Vous avez un droit d’opposition
Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données sur base de raisons sérieuses et justifiées (sauf si elles sont nécessaires pour réaliser votre inscription à une formation) ou à leur utilisation à des fins commerciales.
6. Vous avez le droit d’introduire une plainte
Si vous estimez que vos droits relatifs à la protection de vos données à caractère personnel ont été bafoués, vous pouvez déposer plainte auprès de la Commission de protection de la vie privée.
8. Chez qui pouvez-vous exercer vos droits ou poser des questions concernant notre politique de confidentialité ?
Vous pouvez toujours vous adresser à notre responsable via info@travi.be